La première Citroën C5 a été le dernier modèle conçu avant la présidence de PSA Peugeot Citroën de J.M.Folz, et un des premiers commercialisés sous ses ordres. A l'époque, Citroën était encore le vilain petit canard du groupe PSA, avec un design en berne, et aucune innovation. La stratégie industrielle de J.M.Folz a visé à maximiser le nombre de composants communs entre les véhicules du groupe (marques Peugeot et Citroën) tout en différenciant au maximum les parties visibles par le client de ces véhicules. Cette stratégie de plate-forme s'est accompagnée d'un dynamisme nouveau donné à Citroën, qui s'est recréé une identité visuelle de marque avec les Citroën C3, et surtout la Citroën C4.
Bref, la première Citroën C5 est un dinosaure, au design fade, ciblé sur une clientèle âgée qui recherche avant tout un grand confort. Cette C5 avait tenu ses objectifs, sauf en termes de ventes, et a subi un restylage très important à mi-vie.
La nouvelle Citroën C5 (appelons-là C5 II) est dans la lignée de la Citroën C4, en totale rupture avec sa devancière. Son design intègre les derniers codes stylistiques de la marque, avec une évolution au niveau de la forme des optiques avant qui se complique, ainsi que des références aux voitures allemandes (Audi notamment) au niveau du traitement des surfaces, des passages de roues et des feux arrière.
Disons-le clairement: esthétiquement, cette Citroën C5 II est une grande réussite, mariant un design innovant et attractif à une impression de solidité et de qualité toute germanique.
Techniquement, elle repose sur la même plate-forme que la Peugeot 407 (qui est une évolution subtile de la première C5). Aucun risque couru donc en terme de qualité et de fiabilité: les éléments structurels, mécaniques de cette Citroën C5 II sont connus, testés, fiabilisés.
Dans la suite, nous présentons le
design extérieur de la nouvelle
Citroën C5 2 berline, ainsi que ses
intérieur et des
dessins.